Capture d’écran 2022-11-05 à 14.52.49.png
Capture d’écran 2022-11-05 à 14.32.26.png

NOTRE HISTOIRE

Créée en 2017, Maison Izard a fait le choix d’une création locale, artisanale, respectueuse de l’environnement et des savoir-faire. Avec des vêtements et accessoires simples et modernes, la marque pyrénéenne entend valoriser la laine des Pyrénées. Aujourd’hui, cette laine de caractère est trop souvent délaissée par l’industrie textile au profit de matières moins rustiques, plus faciles à travailler, provenant fréquemment de l’autre bout du monde. Cette matière naturelle, longtemps symbole et pilier de l’économique pyrénéenne, a pourtant des propriétés uniques : chaude, respirante et résistante.

 

Il y a quelques décennies la laine des Pyrénées était utilisée par chaque famille de berger pour tricoter des chaussettes et des pulls chauds pour l’hiver. Cardée, elle servait à la fabrication de couvertures ou pour le rembourrage des matelas. À cette époque, toute une économie s’était créée autour de la laine des Pyrénées jusqu’à l’industrialisation textile de celle-ci au début du 19ème siècle. Face à une concurrence national et internationale de plus en plus rude et à l’apparition des nouvelles fibres synthétiques cette industrie s’écroule durant le 20ème siècle. En région Midi-Pyrénées, en l’espace de 30 ans 2 emplois sur 3 disparaitront dans ce secteur.

 

Maison Izard a fait le pari de contribuer à la redynamisation de cette filière en créant, à partir de laine des Pyrénées, un fil à la fois chaud, doux, respirant, et confortable. Ceci a été possible en y ajoutant d’autres matières comme du coton recyclé.

 

Sélectionnée et collectée sur l’ensemble du massif pyrénéen, cette laine, une fois triée et lavée, est filée dans le Tarn. Nul besoin d’aller chercher des artisans bien loin, Maison Izard a sélectionné, au plus proche des Pyrénées, des manufactures labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnues pour leurs savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Cette fiche produit numérique est générée par la technologie Trust-Place

Le leader de la propriété numérique

Logo Trust-Place (Endless Passion) - TFoncé_edited.png

Capture d’écran 2022-11-05 à 14.52.49.png
Capture d’écran 2022-11-05 à 14.32.26.png

ABOUT US

Created in 2017, Maison Izard has chosen a local, artisanal creation, respectful of the environment and know-how. With simple and modern clothes and accessories, the Pyrenean brand intends to promote wool from the Pyrenees. Today, this wool of character is too often neglected by the textile industry in favor of less rustic materials, easier to work with, frequently coming from the other side of the world. This natural material, long a symbol and pillar of the Pyrenean economy, nevertheless has unique properties: warm, breathable and resistant.

A few decades ago, wool from the Pyrenees was used by every shepherd family to knit socks and warm sweaters for the winter. Carded, it was used to make blankets or to stuff mattresses. At that time, a whole economy had been created around wool from the Pyrenees until its textile industrialization at the beginning of the 19th century. Faced with increasingly tough national and international competition and the appearance of new synthetic fibers, this industry collapsed during the 20th century. In the Midi-Pyrénées region, in the space of 30 years, 2 out of 3 jobs will disappear in this sector.

 

Maison Izard has taken up the challenge of contributing to the revitalization of this sector by creating, from wool from the Pyrenees, a yarn that is warm, soft, breathable and comfortable. This was possible by adding other materials such as recycled cotton.

 

Selected and collected throughout the Pyrenean massif, this wool, once sorted and washed, is spun in the Tarn. No need to go far to find craftsmen, Maison Izard has selected, as close as possible to the Pyrenees, factories with the Living Heritage Company label, recognized for their excellent craftsmanship and industrial know-how.

This Digital Product information is powered by Trust-Place

The leader in digital ownership

Logo Trust-Place (Endless Passion) - TFoncé_edited.png