AtelierVerde choisit Trust-Place pour certifier digitalement ses sacs de Luxe éco-responsables !


Atelier Verde a choisi Trust-Place pour mettre en place une toute nouvelle offre de certificats digitaux de propriété, destinée à promouvoir et renforcer les valeurs de la marque auprès de ses clients et de sa communauté.


Atelier Verde (www.atelierverde.fr), la marque Française de maroquinerie haut de gamme, dont la particularité est d’utiliser et de valoriser la chambre à air de tracteur, a décidé de proposer une innovation technologique -des Certificats Digitaux de Propriété- associée ses produits, afin de communiquer et partager encore plus leur histoire, leurs valeurs, et leur origine avec ses clients et sa communauté, en toute transparence. Pour cela, Atelier Verde a choisi d’utiliser la solution développée par la startup Française Trust-Place (www.trust-place.com), utilisée par de plus en plus de marques aujourd’hui. Ainsi, la toute nouvelle collection proposée par sa créatrice, Pauline Come, offrira ces certificats digitaux uniques à ses clients.


« Chez Atelier Verde, nous ne proposons pas de collection à proprement parler, mais des pièces uniques où chaque détail est réfléchi et conçu en France avec des matières durables. Notre spécificité est le recyclage de la chambre à air de tracteur » explique Pauline, également co-fondatrice de la marque. « Nous avons des valeurs très fortes et très marquées, de qualité et d’environnement, liées à nos origines dans l’agriculture et à la Mayenne. Il était essentiel pour nous d’associer la notion de qualité « premium » avec une volonté de durabilité essentielle pour nous. »


Clément Leboullenger, co-fondateur d’Atelier Verde, partage les mêmes valeurs : « La chambre à air de tracteur est une matière "malléable" pleine de ressources. Les chambres à air de vélo sont déjà utilisées par exemple pour des sacs et dans la maroquinerie. Mais la spécificité de la chambre à air de tracteur c'est déjà sa surface, plus grande ». Pour Pauline « cette matière est aussi plus ludique et intéressante à travailler. Pour les plus petites surfaces, il faut faire plus de coutures et d'assemblage, etc. Et cette matière est très malléable, on peut vraiment faire plein d'objets avec, la tricoter par exemple. Il était capital pour nous que nos clients connaissent l’histoire de chacun de nos articles ».



Le « Certificat Digital de Propriété » développé par Trust-Place, est la clé pour offrir aux clients sécurité, confiance, mais aussi transparence et interactivité. Il est le passeport qui invite le propriétaire du produit dans un univers exclusif et personnalisé. Une fois activé, il devient le lien unique et intemporel entre la marque, ses produits et tous ses clients. En cas de transmission ou de revente de l'article, le certificat évoluera également avec ses nouveaux propriétaires, et la marque pourra également les accueillir dans son univers. Le produit quant à lui, conservera son histoire, mais aussi toute sa valeur.


« Les certificats digitaux existent depuis plusieurs années » ajoute Pauline « et nous avions un peu fait le tour avec Clément des différentes solutions, mais la proposition de valeur des différents acteurs était très axée « technologie », mettant toujours en avant l’aspect « Blockchain », compliqué, et se limitant principalement à l’aspect authentification. Certes les clients pouvaient s’enregistrer à posteriori, mais ce lien de propriété n’en était pas vraiment un. Avec la « native ownership », Trust-Place apporte une vraie valeur ajoutée qui va bien au-delà de la simple authentification, et qui permet à la marque de créer ce lien avec tous ses clients, y compris ce qu’elle ne connait pas, dès l’origine ».


Le certificat digital était également pour nous un parfait complément pour intégrer et communiquer autour du Made in France » continue Clément. « Offrir cette garantie de provenance, mais aussi de production respectueuse des principes du développement durable était capitale pour nous. Garantir le statut biologique des composants utilisés, et assurer que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement était une évidence. Intégrée au Certificat de Digital de Propriété, cette garantie prend ainsi tout son sens et peut être partagé et expliqué au(x) différents propriétaire(s) du produit ».


« Nous sommes vraiment très fiers d’accompagner Atelier Verde dans ce nouveau projet innovant » déclare Didier Mattalia, co-fondateur de Trust-Place. « Au-delà de l’aspect « premium » et qualitatif des produits que la marque veut partager, le respect de l’humain et de la nature se trouve au cœur de l’ADN d’Atelier Verde, et nous adhérons totalement à ces valeurs. Les certificats digitaux vont permettre de mettre en lumière de façon personnalisée tous les efforts réalisés par la marque en termes de créativité, d’écoresponsabilité et de transparence pour chaque produit acheté. Chaque client sera impliqué et valorisé au travers du produit qu’il aura acheté, et de son Certificat, personnalisé et évolutif ».


« En accueillant AtelierVerde, nous renforçons également le modèle économique de notre plateforme. En effet, nous comptons parmi nos clients désormais aussi bien des marques de Luxe, Premium high-end ou DNVB, qu’elles soient jeunes en devenir, déjà implantées, ou de taille importante. Les certificats digitaux de propriété leur apportent à chacune des bénéfices rapides et quantifiables, en terme d’acquisition de nouveaux clients, d’authenticité accrue et de propriété, ou de nouvelle communication ciblée autour des produits concernés avec leur communautés » précise Didier Mattalia.


Chaque sac certifié chez Trust-Place possède un numéro d'identification propre, enregistré dans la plateforme Trust-Place (qui s’appuie sur une Blockchain publique de dernière génération), lui permettant d'avoir une identité numérique unique, et qui donne accès à des informations telles que les façonniers, les matériaux, l'origine, l'authenticité, le modèle et les instructions qui accompagnent les produits tout au long de leur cycle de vie. Cette fonctionnalité permet aux clients d’Atelier Verde de suivre leurs articles, quelle que soit l'origine de l'acquisition.

« Nous voulions depuis quelques temps associer innovation et passion » explique Pauline « Cependant, bien souvent la technologie va à l’encontre de la notion de durabilité. Trust-Place possède non seulement une solution simple à comprendre et à mettre en place, mais surtout ils ont intégré eux aussi la notion d’écoresponsabilité dans leur propre produit. Toute leur solution est construite avec des composants, Blockchain ou plateforme, qui sont à l’équilibre carbone et suivent les chartes environnementales en place. Et ça, c’est bien aussi ! »


29 views0 comments