La marque de Luxe Italienne VARENNA lance son nouveau service de certificats de propriété digitaux

VARENNA, la nouvelle marque de Luxe Italienne de vêtements de sport et de bien-être durables, a choisi TRUST-PLACE pour fournir à ses clients des certificats de propriété digitaux de dernière génération, offrant authenticité, transparence et services exclusifs.


Milan, le 15 Juillet 2020

TRUST-PLACE est très fier d'annoncer un nouveau partenariat numérique avec la nouvelle marque de Luxe Italienne de vêtements de bien être durables, VARENNA.


Varenna (www.varennafashion.com) a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle initiative numérique, avec la mise en place de « certificats de propriété augmenté » associés à ses produits, pour assurer l'authenticité, la transparence totale, la transmission ainsi que des services interactifs à tous ses clients. Et Varenna a choisi la société Française Trust-Place (www.trust-place.com) afin de les aider dans ce projet innovant et disruptif.



“Aujourd'hui, les clients sont de plus en plus préoccupés par la durabilité. Ils attendent un véritable engagement des marques pour ne pas compromettre le monde que nous laissons aux prochaines générations. Cela concerne la façon de produire les vêtements et les tissus utilisés, mais aussi le fait que nous devons désormais produire des articles qui durent plus longtemps et qui seront un jour recyclés pour en produire de nouveaux. Prouver la qualité - au-delà du « made in Italy » - avec nos tissus Italiens, c'est pour nous bien plus qu'une simple revendication marketing, c'est un engagement fort et une vraie preuve de garantie. Par conséquent, nous devions traduire cette confiance et cette transparence de manière moderne et infalsifiable. Nous sommes convaincus qu'en fournissant l'ADN de l'article via un certificat digital unique, nos clients auront la certitude qu'ils achètent ce que nous promettons. En plus de cela, nous pouvons leur garantir que tous nos produits fantaisie font partie d'une édition limitée, une pièce artisanale unique” déclare Félix de Iturriaga, CEO de Varenna.


“Nous avons décidé de travailler avec Trust-Place d'abord parce qu'ils sont passionnés comme nous. Ils viennent de l'industrie du luxe et savent parfaitement ce que signifie la « premiumisation ». Nous nous sommes compris à la première minute de notre rencontre. Bien sûr, la qualité de la solution qu'ils proposent, ainsi que leur technologie - basée sur la dernière génération de Blockchain publique, ayant le taux d'émission de carbone le plus bas - était tout simplement parfaite pour nous” continue-t’il.


Le « certificat de propriété digital » est la clé pour emmener le propriétaire du produit dans un univers exclusif et personnalisé. Une fois activé, il devient le lien unique et intemporel entre la marque, ses produits et tous ses clients. Au-delà de sa mission première d'authentifier, certifier et garantir l'article, c'est un canal de communication unique pour transmettre la passion, l'histoire, les nouveaux contenus et services interactifs à son propriétaire. En cas de cadeau, de transmission ou de revente de l'article, le certificat évoluera également avec ses nouveaux propriétaires, que la marque pourra accueillir dans son univers.



“Au moment de la fabrication, dans nos ateliers en Italie, nous créons une identification unique pour chaque article” explique Olivier Lepoutre, Directeur des Opérations de Varenna. “Cet ADN numérique contient les principales informations concernant le produit, ses composants, où et comment il a été fabriqué, et très bientôt l’évolution de son empreinte carbone. C'est très innovant ! Le certificat imaginé par Trust-Place permet à nos clients de gérer la vie de leur produit au travers de leur propre portefeuille numérique, et de bénéficier de services et contenus exclusifs autour de leur articles”.


Varenna a décidé d'offrir à ses clients le certificat de propriété digital Trust-Place pour 3 raisons principales :

  • Lutter contre la contrefaçon,

  • Assurer une transparence totale dans leur démarche durable et écoresponsable,

  • Garantir l'exclusivité de leurs pièces, le tout à travers un lien digital et interactif avec sa communauté.


“La contrefaçon est un problème grave dans l'industrie de la mode, qui contribue à la méfiance envers les retailers en ligne et physiques. En utilisant la plate-forme Trust-Place, basée sur l'une des Blockchain les plus puissantes et sécurisées, EOS.io, qui stocke et échange des données sans possibilité de modification ou de corruption, nous pouvons résoudre ce problème. Varenna peut ainsi proposer à tous ses clients une garantie absolue d’authenticité grâce aux certificats digitaux, et à l’infrastructure Trust-Place ” déclare Gaelle Delore, CEO de Trust-Place. « Nous sommes vraiment fiers d’accompagner Varenna dans cette belle initiative, mêlant modernité, qualité et durabilité. En plus de garantir la valeur et l'authenticité de leurs produits, ils se soucient des attentes et de l'environnement de leurs clients. Chacun d’entre eux pourra suivre le processus de recyclage de ses produits - c'est tellement disruptif et excitant ! »


Chaque produit Varenna enregistré sur la blockchain Trust-Place possède un numéro d'identification unique, lui permettant d'avoir sa propre identité digitale infalsifiable. Le certificat digital donne ainsi accès à des informations telles que les fournisseurs ou artisans impliqués dans sa fabrication, les matériaux utilisés, son origine, son histoire… Le modèle et les instructions restent ainsi lié aux produits tout au long de leur cycle de vie. Cette fonctionnalité offre aux clients Varenna la possibilité de suivre leur produit, quelle que soit l'origine de l'acquisition.



“Nous voudrions construire une relation digitale encore plus forte avec notre communauté grâce aux « certificats de propriété augmenté », en proposant un moyen sûr et innovant d'acheter, de collecter, de vendre et de recycler des produits Varenna authentiques” ajoute Félix de Iturriaga. “Nous voulons offrir à notre communauté un moyen d’aller au-delà de la simple propriété, de rentrer pleinement dans l’exclusivité de l’univers des produits Varenna, et de créer une toute nouvelle expérience pour eux. Trust-Place l’a parfaitement compris, et c’est pour cela que nous les avons choisis pour nous aider dans cette aventure”.


A propos de Trust-Place

La mission de Trust-Place consiste à aider les marques à authentifier leurs articles avec un "certificat digital de propriété augmenté", qui protège leur valeur, partage leur histoire et facilite leur transmission en toute confiance. Nous créons ainsi un lien digital unique, dynamique et intemporel entre les marques, leurs produits, et tous leurs clients, y compris ceux qu'elles ne connaissent pas aujourd'hui (indirects, seconde-main...), tout en essayant de valoriser et développer l'économie circulaire.

Les marques proposants des articles dits « désirables » ont toutes développé une histoire et des valeurs autour de leurs produits, qui n'ont besoin que d'être transmises, partagées et valorisées avec tous leurs clients, en toute transparence. C’est la raison d’être de Trust-Place !


A propos de Varenna

Le lac de Côme est une source d'inspiration pour les créateurs les plus célèbres du monde, et avec ses racines dans sa tradition de la soie, sa capitale Côme est devenue une référence pour les créateurs d’imprimés, toujours à la pointe des dernières tendances. Varenna est une ville absolument charmante, l'un de ces endroits uniques au monde qui nous a inspiré à rechercher la perfection dans les vêtements de bien-être de luxe haut de gamme: l'attention des détails pour obtenir la plus haute qualité technique, mais, surtout, l'équilibre entre la mode, l'héritage Italien et la durabilité.

La marque est née de la passion de ses fondateurs pour la mode, qui, selon nous, doit se traduire dans les vêtements de sport et de bien-être d'une manière élégante, sophistiquée et minimaliste. Nous ne comprenions pas pourquoi il était si difficile de se sentir à la mode et en même temps extrêmement à l'aise lors de la pratique du yoga, de la course ou du fitness, par exemple. Notre vision avec Varenna est de fusionner les dernières tendances avec la meilleure technologie de pointe, des tissus italiens recyclés et recyclables, afin de créer les vêtements de sport et de bien-être les plus sophistiqués fabriqués en Italie.

69 views